SURPRODUCTION, SURPOPULATION, SURCONSOMMATION, SURDEVELOPPEMENT SURCROISSANCE, SUREXPLOITATION ...
"SUR" trois lettres et une envie de toujours plus. Toujours plus et de plus en plus vite. Nous voulons du beau et du encore plus beau, du performant, et du sur-performant.
Et si la question finalement, n’était pas pourquoi arrêter, mais pourquoi continuer ? Pourquoi continuer à produire, à acheter, faire, essayer, vendre, consommer, pourquoi autant, pourquoi toujours plus, encore et encore. Nous vivons sur une planète aux ressources multiples mais pas infinies.
Depuis 1986 « le jour du dépassement « ne cesse de se rapprocher et nos désirs d’augmenter. C’est un peu comme si nous courrions après une ligne d’arrivée qu’on avait déjà franchie.
Et si notre problème c’était de trouver des solutions à des problèmes qui n’existent pas. Nous nous créons et nous enfermons dans une bulle de confort en nous répétant et nous persuadant que l’agrandir est indispensable et nécéssaire.. Une notion de besoin qui s’efface peu à peu, et continue de s’eloigner depuis 1760. Une révolution industrielle, un nouveau mode de pensée, une nouvelle société et une réalité déformée par le pouvoir des objets.
Et si nous nous étions simplement trompés ? Et si en essayant de survivre, on avait commencé a «sur»vivre .





























